28 avr. 2015

Pourquoi avoir choisi de proposer Nudge APM gratuitement


On me dit souvent que la notion de gratuit n'a pas de valeur et on me pose beaucoup de questions autour de notre nouveau modèle économique...
C'est pour ça que je vais vous expliquer notre décision de proposer aux développeurs d'utiliser Nudge APM gratuitement.

D'abord, le contexte :
Les départements études et développements au sein des DSI ont très souvent l'habitude d'utiliser des outils open source (trop souvent perçus comme gratuits - ça peut faire l'objet d'un autre post !) ou de développer eux mêmes leurs propres outils (risques importants : manque de doc, coût caché, le développeur part, etc). Ils ont peu de budget pour s'équiper, sauf pour l'achat d'un ordinateur puissant qui leur permettra de coder plus vite et mieux !

Mais trop souvent sans pouvoir (ou vouloir) comprendre les besoins de la production et suite à un long processus de développement (toujours plus long que prévu en jour/homme) les résultats sont décevants en terme de performance, de disponibilité et de temps de réponse de l'application.

C'est encore pire quand on limite les tests de charges, de recettes ou encore de non régression (souvent jugés inutiles ?) et qu'on finit par faire la mise en production sous la pression des métiers, du temps et de l'argent !

Là, d'un coup, l'application devient une boite noire et les développeurs n'y ont plus accès. Est ce vraiment de leur faute si l'application tourne mal ? j'en doute.

Pour palier à tout cela, DevOps est apparu. L'objet de mon post n'étant pas de définir ce terme, je vous invite à consulter les liens suivants : http://fr.wikipedia.org/wiki/Devops ou encore : http://goo.gl/5ZwfDs un très bon article de @didierherbault, CTO de Joe Mobile.

Donc si tout le monde ne fait pas de DevOps, pour y passer, il faut s'équiper d'un outil de supervision et diagnostic applicatif.

Alors pourquoi utiliser un outil comme Nudge APM pour les développeurs est important, et bien :

- Pour permettre aux DSI à mettre en place une amélioration continue de leurs applications le plus en amont possible dans le cycle de vie d'une application.

- Pour impliquer les développeurs très tôt sur la bonne performance de leur application dans l'objectif d'offrir une meilleure qualité de service.

- Pour permettre aux développeurs d'intervenir très vite en production prêter un coup de main aux équipes support.

- Pour améliorer l'application dont les utilisateurs se plaignent de lenteurs.

Et maintenant pourquoi gratuit (on y vient enfin !) et bien tout simplement parce que nos équipes techniques ont fait un travail de titan pour avoir une plateforme d'analyse de données extrêmement scalable et résiliante.

Les volumes de données envoyés par vos applications ne vont pas impacter nos couts d'exploitation et si vos développeurs utilisent notre solution, vous serez convaincus et vous allez vouloir/pouvoir superviser vos applications en production.

Nous serons là pour vous accompagner dans le succès de votre projet...

Donc tous les bénéfices sont pour vous, une couverture complète de supervision applicative, une mise en place d'amélioration continue de leurs applications, des utilisateurs satisfaits, une meilleure entente entre vos développeurs et les équipes de production...

Tiens, on dirait bien que vous rentrez dans le monde DevOps, toute la valeur est là !