16 févr. 2016

Retour expérience de la CFDT

Communiqué de presse


                                      



La CFDT suit en temps réel la performance de son SI
avec la solution NUDGE APM de Level5


Paris, le 18 mai 2015 – Lors du congrès de Tours en 2010, la CFDT a décidé de remettre l’adhérent au centre de l’organisation et dans cet objectif, de transformer en profondeur son SI. Déployé progressivement entre 2013 et 2014, le nouveau système GASEL de gestion des adhérents et des structures en ligne permet à plus de 4 000 utilisateurs de gérer au quotidien les 750 000 adhérents de la centrale.

Sur les conseils de NEOXIA, cabinet de conseil et de réalisation IT qui accompagne les entreprises dans leur virage numérique, le cabinet de La CFDT a retenu la solution NUDGE APM de Level5 pour instrumenter et optimiser l’application lors de la phase de déploiement, de montée en charge du système et pour superviser ses applications en production.

NUDGE APM de Level5 a permis aux équipes techniques de la CFDT et de son intégrateur NEOXIA de diagnostiquer les problèmes de performance aux différents niveaux de l’architecture, à savoir le code de l’application, les services web, la base de données mais également les composants externes propriétaires.

Conçue sur une architecture technique à l’état de l’art, le nouveau SI repose sur une architecture orientée service (SOA) implémentée sur la plateforme Java, intègre une solution de gestion des données de référence (MDM), un moteur de workflow (BPM), d’éditique et une solution décisionnelle.

Le projet réalisé de 2012 à 2013 à été l’occasion de mettre en œuvre les meilleures pratiques en matière d’ingénierie logicielle telles que l’intégration continue, l’automatisation des tests, le déploiement automatisé et l’amélioration continue de la qualité du code et de la performance des applications (DevOps).

A ce jour, NUDGE APM est installée sur 30 JVM dans l’infrastructure et est utilisée au quotidien pour superviser la performance applicative en production et garantir le niveau de services aux utilisateurs (SLA). NUDGE APM permet la mise en place, en continu, d’actions d’optimisation préventives par les équipes de développement et de production afin de garantir la capacité du SI à soutenir la montée en charge nécessaire au déploiement de futurs services pour les adhérents.

Abdellah Huimad, responsable architecture et intégration SI de la CFDT :

« Nudge APM est un outil très important pour nous dans le cadre de l’amélioration continue des performances de nos applications web et cela favorise la démarche Devops. La fiabilité du diagnostic est très efficace, ce qui nous conduit  à des optimisations pertinentes ressenties par nos utilisateurs»

Matthieu Walckenaer, CEO de Level 5, éditeur de NUDGE APM :

« La CFDT a compris très vite l’intérêt et l’importance de l’amélioration continue de ses applications au service de ses adhérents. Par rapport à ce que nous pouvons observer en France, la DSI de la CFDT est très mûre dans son organisation Agile – Devops et nous sommes ravis que notre solution NUDGE APM soit l’un des piliers de cette performance »


A propos de Level5 – Nudge APM

Créée en 2010, Level5, PME innovante française (Oséo – JEI), a conçu et développé une solution innovante de supervision et diagnostic des applications Java, PHP et Dotnet, NUDGE APM.
La mission de NUDGE APM est d’aider les directions informatiques à mettre en place une organisation DevOps d’amélioration continue de leurs applications pour rendre un meilleur service à ses utilisateurs/clients.
En plus des fonctionnalités innovantes disponibles dans sa solution, NUDGE APM a la particularité d’être gratuit pour les développeurs en environnement de tests pour travailler au plus tôt sur la robustesse et la fiabilité des applications.

Level5 a gagné le trophée innovation IT 2015 décerné par un jury composé de CTOs membres du CRiP, de responsables innovation IT et de Venture Capitalists dans la catégorie "Performance IT" lors de l’IT Innovation Forum en janvier 2015.

Parmi ses références clients :
CFDT, Crédit Agricole, Caisse des Dépôts et Consignations, CNP Assurances, Société Générale, EDF, Unibail Rodamco, Elis, Association Centre Médicaux et Sociaux (ACMS), Mairie de Paris, la CNIL, UCPA, EPIDE, Jalma, AFI, Les Echos, Conseil Général Côte d'Or et de la Nièvre, Haute Autorité de Santé, Association Nationale Chèque Vacances (ANCV),...

Parmi ses partenaires : 
Neoxia, Sopra Steria, CGI, Accenture, Micropole, Sword Groupe, Securactive, Infovista, Ipanema, Eva Group, Neotys, Cloudwatt, Numergy, ITS Integra, Intrinsec,...


Pour plus d’information : www.nudge-apm.com

A propos de NEOXIA

Créé en 2000, NEOXIA, présente en France et au Maroc, rassemble plus de 70 consultants et réalise en 2014 un chiffre d’affaires de 6 M€ HT.
NEOXIA se positionne comme l’un des moteurs de la transformation numérique de ses clients. Fort de sa maîtrise des technologies et des usages du numérique, NEOXIA accompagne ses clients dans la conception de solutions innovantes et s’engage à leur cotés dans la réalisation de leurs projets SI, web et mobile.
Parmi ses références : Areva, Astria, Safran, Valeo, Attijariwafa Bank, CASDEN, CFDT, CNED, ErDF, Ministère de l’Education Nationale, Decathlon, les Autoroutes du Maroc, ONCF, GIP-MDS, PMU, Air Liquide, Maroc Télécom, Inwi, Méditel, Mouvement Leclerc, RFF, Veolia Transdev, Verspieren, Groupe ESSEC, Fujifilm, Fuji Médical, …

Pour plus d’information : www.neoxia.com